Pour travailleurs

Calculer brut-net 2026 (Belgique)

Combien vous reste-t-il en net ? Pour les travailleurs, et pour les employeurs qui veulent convenir d’un salaire net. Du salaire brut au salaire net pour un employé à temps plein : cotisation personnelle ONSS, bonus à l’emploi, précompte professionnel selon la formule-clé 2026 et cotisation spéciale de sécurité sociale.

Données

Diminue le précompte professionnel.

Hypothèse : isolé, ou marié/cohabitant légal avec un partenaire qui a lui-même des revenus professionnels.

Brut-netIndication 2026

Salaire net

Net par mois–
Salaire mensuel imposable–
Précompte professionnel par mois–
DétailMontant

Le précompte professionnel est calculé avec la formule-clé (base annuelle : salaire imposable × 12, frais professionnels forfaitaires, barème, réductions, divisé par 12) et peut différer de quelques euros des barèmes officiels. L’impôt des personnes physiques définitif découle de la déclaration.

Passer à temps partiel, par exemple 4/5 ? Voyez avec Travailler moins ce que vous perdez en net, par palier de 4 heures.

Acheter un logement, seul ou à deux ? Avec Combien puis-je emprunter ? vous voyez combien vous pouvez emprunter environ avec votre salaire net.

Explication : calcul brut-net Belgique

Le passage du salaire brut au salaire net se fait en Belgique en quatre étapes : 13,07 % de cotisation personnelle ONSS, le bonus à l’emploi (réduction pour les bas salaires), le précompte professionnel selon la formule-clé 2026 et la cotisation spéciale de sécurité sociale (CSSS). Les employeurs qui veulent connaître le coût du même salaire brut utilisent le calculateur de coût salarial.

Questions fréquentes

Combien me reste-t-il en net de mon salaire brut ?

Cela dépend de votre salaire brut et de votre situation familiale. Du salaire brut, on retire d’abord 13,07 % de cotisation personnelle ONSS (diminuée du bonus à l’emploi pour les bas salaires), puis le précompte professionnel et la CSSS. Saisissez votre salaire brut dans le calculateur pour une indication.

Qu’est-ce que le bonus à l’emploi ?

Le bonus à l’emploi est une réduction de la cotisation personnelle ONSS pour les travailleurs à bas salaire. Le salaire net augmente ainsi. Pour un salaire brut plus élevé, il disparaît.

Le précompte professionnel est-il mon impôt définitif ?

Non. Le précompte professionnel est une avance sur l’impôt des personnes physiques. L’impôt définitif découle de la déclaration à l’impôt des personnes physiques.

Quelle influence ont les enfants à charge ?

Les enfants à charge diminuent le précompte professionnel et augmentent donc le salaire net. Le calculateur tient compte du nombre d’enfants à charge.

Attention : indicatif, pas un conseil

Ce calcul est une indication fondée sur les règles légales générales et les taux 2026 ; il ne constitue pas un conseil fiscal, juridique ou salarial. Hypothèses : employé à temps plein, résident belge, pas d’avantages de toute nature (p. ex. voiture de société), pas de conjoint sans revenus (quotient conjugal), pas d’autres réductions (p. ex. parent isolé, handicap). Le bonus à l’emploi diffère pour les temps partiels et les ouvriers. Le double pécule de vacances et la prime de fin d’année sont soumis à des taux de précompte distincts et plus élevés et ne sont pas calculés ici. D’éventuelles modifications de l’annexe III après le 1er janvier 2026 (p. ex. à la suite de la réforme de l’impôt des personnes physiques en 2026) ne sont pas intégrées. Aucun droit ne peut être tiré de ce résultat.

Une erreur ou un élément manquant ? Signalez-le

Sources & valeurs utilisées

ÉlémentMontantStatut
Cotisation personnelle ONSS13,07%ONSS
Bonus à l’emploi social volet A (à partir du 1-9-2026)127,54 € jusqu’à 2 937,93 € ; − 0,2739 × (S − 2 937,93) ; 0 € à partir de 3 403,62 €ONSS
Bonus à l’emploi social volet B (à partir du 1-9-2026)171,99 € jusqu’à 2 300,62 € ; − 0,2699 × (S − 2 300,62) ; 0 € à partir de 2 937,93 €ONSS
Frais professionnels forfaitaires30 %, max. 6 070 € par anAnnexe III 2026
Barème d’imposition (annuel)26,75 % jusqu’à 16 710 € · 42,80 % jusqu’à 29 500 € · 48,15 % jusqu’à 51 050 € · 53,50 % au-delàAnnexe III 2026
Réduction pour quotité exemptée2 987,98 € par anAnnexe III 2026
Enfants à charge (par an)1 : 624 € · 2 : 1 656 € · 3 : 4 404 € · 4 : 7 620 € · 5 : 11 100 € · 6 : 14 592 € · 7 : 18 120 € · 8 : 21 996 € · +3 864 € par enfant supplémentaireAnnexe III 2026
Bonus à l’emploi fiscal33,14 % du volet A + 52,54 % du volet B2026 : peut-être modifié
CSSSbarème selon le salaire trimestriel (cotisation individuelle), max. 60,94 € par moisONSS
Précompte professionnel via la formule-clésimplifié (sans règles d’arrondi)approximation

Vérifié le 6 octobre 2026.